Zoom sur Jean-Marc Lambert, ancien InnovActeur đź’Ľ

 

Pouvez-vous nous parler de votre mission chez Innovateam ?

Je suis arrivĂ© chez Innovateam en 2014, pour un poste de responsable de conception pour la sociĂ©tĂ© Autoliv (sociĂ©tĂ© pour laquelle j’avais travaillĂ© par le passĂ©), dans la division ceintures et volants Ă©lectroniques. Je suis restĂ© 5 ans chez Innovateam, jusqu’en avril 2020, puisqu’au travers de ma mission, j’ai eu l’opportunitĂ© d’intĂ©grer Autoliv afin d’accĂ©der Ă  un poste de chef de projet. Ă€ ce titre, j’avais par le passĂ© effectuĂ© une certification en gestion de projet (PMP).

Quel est votre poste actuel ?

Aujourd’hui, je suis en charge de « projets de plateforme », qui sont des projets charnières entre des projets d’innovation et des projets d’application. L’objectif Ă©tant de pouvoir fournir une architecture logicielle et hardware pour des fonctions Ă©lectroniques intĂ©grĂ©es sur des volants.

Ma responsabilité s’étend de manière globale au travers des différentes entités Autoliv, et notre activité nous amène à communaliser différentes architectures et faire en sorte que les projets applicatifs puissent intégrer un certain nombre de modules fonctionnels.

Mon objectif étant de pouvoir livrer à mes clients internes une architecture électronique ainsi que des fonctions testées et éprouvées permettant de réduire les risques techniques, coûts et délais de développement.

Que vous a apporté votre expérience chez Innovateam ?

Jean-David m’a fait confiance puisqu’il m’a demandĂ© de mettre en place un certain nombre de formations au sein d’Innovateam : en formant des jeunes ingĂ©nieurs qui jouaient le rĂ´le de chefs de projet junior, en leur inculquant la culture de la gestion de projet. 

J’ai aussi participĂ© Ă  diffĂ©rents rendez-vous « techniques » qui ont eu lieu chez Innovateam, notamment l’InnovaConcours sur la thĂ©matique des drones. Ainsi, j’ai pu apprĂ©cier les rĂ©alisations techniques et Ă©valuer la manière dont avaient Ă©tĂ© gĂ©rĂ©s les diffĂ©rents projets menĂ©s par les Ă©tudiants.

Innovateam a Ă©tĂ© rĂ©ellement un tremplin pour pouvoir exercer ma profession avec un maximum de confiance et m’a donnĂ© l’opportunitĂ© de grandir en tant que professionnel en gestion de projet de systèmes embarquĂ©s.

Que représente pour vous Innovateam ?

L’anecdote que j’ai est que par le passĂ© et Ă©tant employĂ© dĂ©jĂ  par Autoliv, Jean-David m’avait sollicitĂ© pour savoir si je pouvais accueillir son tout premier consultant. Ce point marquant a Ă©tĂ© le tout dĂ©but d’un partenariat entre Innovateam et Autoliv !

Innovateam représente pour moi une société où l’humain passe avant toute chose et reste bienveillante vis à vis de ses consultants. Innovateam reste une société à taille humaine, avec des valeurs écologiques très ancrées et toujours à la pointe d’organiser de grands événements.

Qu’est-ce qui vous a marqué chez Innovateam ?

J’ai nouĂ© beaucoup de contacts chez Innovateam, d’une part grâce aux Ă©vĂ©nements mais aussi au travers des formations que j’ai pu dispenser.

Je pense notamment aux 10 ans d’Innovateam qui m’ont marquĂ©, avec un Ă©vĂ©nement d’envergure organisĂ© sur une journĂ©e avec l’ensemble des InnovActeurs au travers de diffĂ©rents ateliers.

Image de Marie Castan
Marie Castan

Responsable Communication

Vous en voulez plus ?

Retrouvez nos derniers articles juste ici 👇