Zoom sur Anaël Gendre, ancien InnovActeur 💼

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Je m’appelle Anaël Gendre et je diplômé ingénieur de l’UTC (Université de Technologie de Compiègne), promotion 2005.

J’ai été diplômé ingénieur procédés/génie industriel thermique-énergétique et j’ai réalisé mon dernier stage chez Total.

À l’issue de mes études, en septembre 2005, j’ai tout de suite commencé à travailler chez Innovateam en tant qu’ingénieur procédés chez Technip à la Défense.

J’avais envie de poursuivre mon expérience dans le secteur de l’énergie, notamment du pétrole et du raffinage, et Technip recherchait des ingénieurs pour répondre à ses besoins.

Quelle était votre mission chez Innovateam ?

Technip avait gagné des gros marchés de conception et de réalisation d’unités de raffinage : j’ai été recruté pour accompagner ce développement en qualité d’ingénieur procédés.

Dans ce cadre-là, je devais dimensionner et simuler l’installation d’équipements de raffinage pour répondre aux besoins de production des raffineries de pétrole au Moyen-Orient.

Cette opportunité m’a apporté un vernis technique important, mais aussi de la rigueur en tant que jeune ingénieur tout juste sorti d’études.

Je suis resté 6 mois chez Innovateam, avant d’être recontacté par Total.

Qu’avez-vous fait après Innovateam ?

Après mon expérience chez Innovateam, je suis retourné chez Total sur un poste d’ingénieur exploitation jusqu’en 2009.

Par la suite, j’ai continué mon parcours toujours chez Total en tant que responsable d’exploitation à Anvers en Belgique.

Au bout de ces 6 ans d’expérience chez Total, j’avais envie de revenir en France pour des raisons personnelles, et j’ai été débauché par Engie Solutions (anciennement GDF Suez) pour devenir responsable d’un département d’exploitation.

J’ai saisi cette opportunité et j’ai été responsable d’un département d’exploitation de 2011 à 2016 chez Engie Solutions, puis j’ai pu évoluer dans le groupe en tant que directeur des opérations de la région Bretagne de 2016 à 2020.

En 2020, j’ai été promu directeur du développement commercial dans la région Auvergne/Rhône-Alpes.

Mais j’avais le souhait de revenir à mes premiers amours : l’exploitation.

J’ai donc rejoint Veolia sur mon poste actuel, en qualité de directeur des unités industrielles sur la région Auvergne/Rhône-Alpes.

Quel est votre poste actuel ?

Aujourd’hui, je suis directeur des unités industrielles sur la région Auvergne/Rhône-Alpes chez Veolia. 

En d’autres mots, je m’occupe du management d’un centre de profit constitué de plusieurs unités industrielles de recyclage et valorisation des déchets.

Que vous a apporté votre expérience chez Innovateam ?

Innovateam m’a apporté un certain savoir-être et de la rigueur : être précis dans les calculs, ne pas aller trop vite, travailler en équipe et être en constante coordination avec l’équipe projet.

Cette expérience m’a également permis de toucher du doigt le monde de l’engineering.

Que représente pour vous Innovateam ?

Pour moi, Innovateam représente une entreprise de services qui propose à ses clients de les accompagner avec des ressources compétentes et expérimentées pour répondre à leurs besoins sur des projets.

C’est une entreprise soucieuse de ses collaborateurs et dotée d’une certaine ouverture d’esprit.

J’ai moi-même coopté quelques personnes chez Innovateam.

Qu’est-ce qui vous a marqué chez Innovateam ?

Je pense à une anecdote : le jour de mon premier entretien d’embauche avec Jean-David, il a rédigé mon contrat en direct !

Marie Castan
Marie Castan

Hoofd communicatie

Wil je meer?

Lees onze laatste artikelen hier 👇