Zoom sur Jean-François Ladrat, ancien InnovActeur 💼

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Je m’appelle Jean-François Ladrat et je suis issu d’une formation génie thermo-énergétique à l’INSA Rouen. J’ai démarré ma carrière par du développement logiciel en société de services. En 2005, grâce à Innovateam, j’ai réussi à passer du monde de la R&D au monde de la production et de l’industrialisation.

Quelle était votre mission chez Innovateam ?

J’étais en charge d’un projet d’industrialisation d’un nouveau composant de sécurité pour la société suédoise « Autoliv » qui est leader mondial des ceintures de sécurité et des airbags. Mon expérience chez Innovateam a duré un an et demi. 

Qu’avez-vous fait après Innovateam ?

Lorsque j’ai quitté Innovateam, j’ai poursuivi mon parcours chez Autoliv en tant qu’ingénieur industrialisation puis en tant que responsable ingénieur industrialisation.

En 2008, j’ai décidé de retourner dans le domaine de la R&D au sein de la société SAGEM en tant que responsable de projet pour des radars de vitesse. Deux ans après, j’ai changé de poste et je me suis tourné vers l’industrialisation et la fabrication de capteurs biométriques.

Par la suite, j’ai obtenu un poste de directeur des programmes en région parisienne durant 3 ans où j’étais en charge du pilotage du business et de l’opérationnel sur la gamme d’activité des capteurs biométriques.

En 2017, la société a été rachetée et dans le cadre de cette fusion, j’ai changé de poste et je suis devenu responsable du support client toujours dans le même secteur. J’ai travaillé sur le développement d’une offre de services afin de développer une autre approche business. 

Quel est votre poste actuel ?

Depuis 2021, je suis directeur des opérations au sein du groupe Leader S.A.S qui est spécialisé dans les équipements pour pompiers. J’ai la chance d’avoir un emploi qui fait la synthèse des différentes expériences que j’ai pu vivre précédemment puisque j’ai un rôle qui inclut la R&D, les achats, l’industrialisation, le manufacturing et supply chain ainsi que la qualité. 

Que vous a apporté votre expérience chez Innovateam ?

Cette expérience m’a permis de faire la transition entre la R&D et l’industrialisation. Ce fut une expérience enrichissante et Innovateam m’a permis de faire le bilan de mes expériences en gestion de projet.

Que représente pour vous Innovateam ?

Je suis arrivé au début d’Innovateam, j’ai vu la société grandir, avec un directeur motivé et compétent qui croit en son projet !

Qu’est-ce qui vous a marqué chez Innovateam ?

Je pense à une anecdote : j’ai connu Innovateam peu de temps après sa création. Je me souviens de l’entretien que j’ai eu avec Jean-David qui m’avait listé beaucoup de projets potentiels. En sortant de l’entretien, je me suis dit que ce n’était qu’une jeune start-up très ambitieuse. Je me suis trompé car elle a depuis suivi un développement remarquable. 

Marie Castan
Marie Castan

Hoofd communicatie

Wil je meer?

Lees onze laatste artikelen hier 👇